12 novembre 2016

Faculté des Sciences Informatiques

  • Vision

         Doyen de la faculté

Notre vision à l’Université Libre de Kinshasa est celle d’une R.D.C. où l’usage de l’informatique est intensif et croissant et est orienté vers le bien être collectif et le développement personnel.

  • Mission

Notre mission est de contribuer à cette orientation à travers la formation, la recherche et le service à la société.

Notre mission est d’assurer une formation de qualité basée sur la rigueur scientifique et l’esprit critique, tout en insistant sur l’interdisciplinarité et la responsabilité sociétale.

Notre mission est aussi d’assurer une recherche scientifique de pointe, ouverte à la création et à l’intégration des connaissances qui nourrit l’enseignement, l’innovation technologique et le débat de société.

Notre mission est, enfin, de contribuer au développement de notre environnement social, économique, technologique et politique par la diffusion des connaissances et le conseil tant au niveau régional, national et international.

Nous voulons dire que la révolution de la modernité est à l’U.L.K., venez y et vous ne serez pas déçu.

Quel type d’informaticien universitaire, voulons-nous?

L’informaticien universitaire doit avoir les profils suivants:

Un concepteur: c’est-à-dire capable d’identifier les besoins du futur utilisateur et de déterminer les moyens techniques pour y répondre. Il est capable de parler «la langue» du client, il a une culture assez vaste pour dialoguer de manière fructueuse avec des experts non informaticiens. Il maîtrise la technologie informatique pour identifier la meilleure solution. Il construit à partir de là une architecture de qualité pour cette solution. Dans le monde de la construction, il serait à la fois architecte et entrepreneur.

Un réalisateur: c’est-à-dire il est capable de traduire les indications et les consignes produites par le concepteur en composantes informatiques. Il analyse dans les détails certaines composantes de l’architecture, il les programme, les valide, les met en œuvre, les intègre. Il possède des compétences techniques très affûtées.

Un gestionnaire: gère des projets de développement informatiques, et/ou les systèmes informatiques résultant de tels projets; il est responsable de la bonne fin des missions associées à ces systèmes, de leur sécurité, de la planification de leur évolution. Tout comme le concepteur, il possède des qualités sur le plan des contacts humains, une très bonne formation générale et de solides compétences techniques.

ULK Facebook Page