8 mars 2017

A propos

  1. Historique

La création de l’Université Libre de Kinshasa, “ULK” en sigle, remonte au 15 octobre 1988. A cette époque, la République Démocratique du Congo ne comportait que trois Universités, appartenant toutes à l’Etat. C’est-à-dire que l’ULK fut la première Université Privée laïque à voir le jour en RDC. Elle a été créée en lieu et place de l’Institut Universitaire de Droit et des Sciences Economiques (IUDSE) dont elle tire en fait ses origines.

  1. Localisation

Le siège de l’Université Libre de Kinshasa est situé au n°36 de la 15ème Rue dans la commune de LIMETE, à Kinshasa. Les enseignements sont également dispensés à cette même adresse.

Il s’agit d’un site suffisamment protégé contre toute perturbation extérieure, propice à la réflexion et au travail scientifique.

Par ailleurs, ce site est facilement accessible puisque localisé à quelque 200 mètres seulement du boulevard Lumumba, une grande artère bien connue des kinois.

  1. Finalité

L’Université Libre de Kinshasa est une Institution Privée d’utilité publique appelée à organiser un enseignement universitaire et à promouvoir des programmes de recherches scientifiques de haut niveau. La formation dispensée à l’ULK s’adresse donc à toute personne, jeune ou adulte, de toutes conditions sociales, sans distinction de race, de tribu, de religion, d’idéologie ou de nationalité, soucieuse d’approfondir ou de parfaire ses connaissances dans les domaines d’enseignements dispensés à l’université.

  1. Agrément

L’Université Libre de Kinshasa a été agréée définitivement aux termes du Décret présidentiel n°06/0106 du 12 juin 2006.

ULK Facebook Page