Promotion du volontariat international

fotolia_syda_productions-jpeg-300x300_q85_upscaleL’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), l’Organisation internationale de Francophonie (OIF), la Conférence des Ministres de la Jeunesse et des Sports de la Francophonie (CMJSF), l’Agence du Service civique (ASC), l’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ) et le Bureau International Jeunesse de Bruxelles (BIJB), ont signé un accord-cadre de coopération le 26 novembre 2016. L’objectif est de valoriser et promouvoir le volontariat international et la mobilité des jeunes dans l’espace Francophone.

Date de publication: 29 novembre 2016

-International

Cet accord multipartenarial a été signé en marge du XVIe Sommet de la Francophonie qui s’est déroulé du 26 au 27 novembre 2016 à Madagascar. Les institutions signataires renforcent ainsi leur engagement dans la promotion de la Jeunesse Francophone conformément à la Stratégie jeunesse 2015-2022 adoptée par les Chef d’Etat et de gouvernement à Dakar en 2014.

Ce programme a pour objectif de favoriser l’éducation à la citoyenneté et l’édification d’une citoyenneté internationale et de contribuer au renforcement du dialogue interculturel et du « vivre ensemble » par l’accroissement du nombre de volontaires internationaux dans l’espace francophone.

Le programme incitera les Etats et gouvernements membres de la Francophonie à multiplier par 10 le nombre de jeunes volontaires internationaux à l’échéance du XVIIe Sommet de la Francophonie de 2018 et permettra la constitution d’un corps de jeunes volontaires internationaux en francophonie,  en prenant appui sur trois leviers :

  • la recherche de financements complémentaires ;
  • la création d’un label du « Volontariat International des jeunes en Francophonies ». Ce label sera décerné aux États et gouvernements membres de la Francophonie  et aux institutions francophones qui développeront des programmes de volontariat national et international au sein de l’espace francophone.
  • la mise en place de synergies entre les dispositifs nationaux et internationaux existants dans le respect de la diversité de chacun.

OIF : http://www.francophonie.org/
CMJSF : http://www.confejes.org/
ASC : http://www.service-civique.gouv.fr/
OFQJ :http://www.ofqj.org/
BIJB : https://www.lebij.be/

Source : www.auf.org

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ULK Facebook Page